Les différents types de couchage des fourgons aménagés
À mi-chemin entre le camping-car et le van, le fourgon aménagé offre bien souvent le bon compromis entre espace et compacité. Bien choisir son espace couchage permet donc d’optimiser la place, et plusieurs solutions sont possibles en fonction de vos besoins et de la taille de votre fourgon. Voici les différentes alternatives possibles :
C’est la configuration la plus courante dans l’équipement d’un fourgon aménagé. Un lit transversal double à l’arrière du véhicule qui s’adapte facilement à la plupart des modèles de fourgons et qui permet d’optimiser l’ensemble des espaces de vie (coin cuisine latéral, coin toilette…). Des espaces de rangement sont la plupart du temps disponibles sous le lit. C’est donc le cas le plus fréquent, mais il peut cependant être ajouté, voire substitué, à d’autres possibilités de couchages.
C’est l’atout qui séduira les familles. Quand la hauteur du fourgon le permet, certains constructeurs ajoutent une couchette supplémentaire au-dessus du lit double permanent, pour créer des lits superposés. La couchette supérieure peut être simple ou double et parfois même amovible.
Le but étant là encore d’assurer un gain de place dans l’ensemble du fourgon.
En ajout ou en remplacement du lit double permanent, certains fourgons bénéficiant d’une plus importante hauteur sous plafond sont équipés justement… d’un lit de plafond ! Une façon d’optimiser l’habitacle en bas ou bien d’accueillir jusqu’à 2 personnes supplémentaires à bord, lorsque le fourgon possède également un couchage dans la partie basse.
De plus en plus répandu sur les fourgons aménagés, le lit de toit est l’extension astucieuse qui permet à la fois de libérer l’espace à l’intérieur du fourgon et de dormir dans un véritable lit double. Grâce à un système de toile ouvrable ultra compact, le lit de toit se déplie à l’envie tout en conservant une hauteur raisonnable sur la route. Là encore, cette possibilité peut être apportée en supplément du lit double à l’arrière, ou en unique solution de couchage si vous n’êtes pas plus de 2 personnes à bord.
Pratique, le lit dînette permet de transformer en quelques secondes un espace repas en un espace de couchage pour une personne. Repliez la table, rabattez les coussins et le tour est joué. Vous disposez d’un lit d’appoint supplémentaire. Le lit dînette est le plus souvent utilisé pour faire dormir un enfant.
Plus rares, les lits jumeaux sont uniquement réservés aux fourgons les plus longs, car ce sont deux couchages individuels installés dans le sens de la longueur, avec un léger espace pour circuler entre les deux. Au lieu des deux lits simples, il est également possible de voir un grand lit double également tourné dans le sens de la longueur.
Lors de votre visite en concession, n’hésitez pas à demander conseil. L’équipe pourra vous aiguiller dans votre choix et répondre vos questions techniques.