Connaissez-vous les différents types de camping-cars ?
Que ce soit pour quelques jours de vacances, un projet de voyage ou l’achat de toute une vie, choisir un camping-car n’est pas une chose à faire à la légère. En fonction de votre exigence de confort, du nombre de personnes à bord, de l’utilisation souhaitée et bien sûr de votre budget, plusieurs paramètres importants sont à prendre en compte. Tour d’horizon des différents types de véhicules et de leurs avantages.
Le modèle profilé est celui le plus répandu et le plus vendu sur le marché. Et pour cause. Il présente le mix parfait entre espaces de vie et compacité. Séparée de la cabine de conduite, la cellule de vie est le plus souvent équipée d’un vrai lit double permanent (mais pas obligatoire) auquel s’ajoute un lit pavillon offrant un gain de place non-négligeable. Une valeur sûre et économique, grâce à son design aérodynamique. Il sera parfait pour un couple, un petit groupe d’amis ou une famille jusqu’à 4 personnes.
C’est le champion du confort. Le camping-car intégral est le seul modèle où l’espace de vie et le poste de conduite ne sont pas séparés et se confondent. Doté d’un immense pare-brise offrant une visibilité panoramique, Il bénéficie donc d’un bel espace où circuler, et permet également d’être aménagé de manière quasi personnalisée : entre coins rangements, couchages, salon, sans oublier la salle de bain et les toilettes. Idéal pour un couple en quête d’aventures et de grands voyages, tout en s’assurant un confort et des équipements haut de gamme. Pour se sentir presque comme à la maison.
C’est l’option idéale pour vadrouiller avec sa tribu ou son groupe de copains. On le reconnaît à sa fameuse capucine, sorte de casquette protubérante qui domine l’avant du toit et qui abrite un espace de couchage optimisé. Permettant ainsi de libérer entièrement la cellule de vie derrière le volant, et d’adapter plus facilement son aménagement comme bon vous semble. Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, chaque membre de la famille y trouvera sa place, sans se marcher dessus !
Très populaire, le fourgon ou le van aménagé (qui se distingue par un toit relevable), n’est à la base qu’un utilitaire classique réaménagé en maison roulante pour un esprit root, qui séduira les aventuriers et les adeptes du camping. Synonyme de liberté, c’est également le véhicule qui sera le plus facile à manier et à stationner en zone urbaine, car proche des dimensions d’une voiture. Parfait pour les débutants du camping-car, qui ne seraient pas à l’aise avec de plus gros gabarits. Discret, léger et compact, il se faufile partout et permet de se déplacer aisément dans les centres-villes ou de passer sans problème sous les barrières des parkings.
Lors de votre visite en concession, n’hésitez pas à demander conseil. L’équipe pourra vous aiguiller dans votre choix et répondre vos questions techniques.